09/01/2025
RENATURATION DU PARC
Le parc communal est partiellement occupé par une plantation d'environ 400 pins noirs en écharpe datant de 1944, destinés à l'époque à fournir des étais pour les mines en activité de la région. La fermeture des mines en a décidé autrement.
Ces pins présentent aujourd’hui un mauvais état phytosanitaire général, lié au vieillissement de leur population et à l’affaiblissement des sujets dû à la tortueuse des pins ayant sévi dans les années 2010. On a déjà assisté à des chutes de branches dangereuses pour le public du parc, et même à la chute d’un arbre qui s’est cassé au pied et a légèrement endommagé une maison riveraine.
Les pavillons proches, la voirie et le trottoir de la rue du Château d'Eau, ainsi que les chemins piétonniers du parc sont dorénavant des zones potentielles de chute vu la hauteur des arbres (environ 15m), donc de danger pour les habitants et pour les promeneurs.
Face à cette situation, la municipalité a engagé une réflexion sur la régénération du parc avec la volonté de remplacer les plantations mono-spécifiques de pins noirs (type forestière de culture) par des plantations composées de nombreuses essences mellifères et fructifères enrichissant la biodiversité locale.
Après avoir réalisé un diagnostic visuel de l’ensemble des pins présents sur le parc, la première partie envisagée en « phase 1 » concerne le triangle au Sud de la parcelle couvrant une superficie de 1 600m2 environ et regroupe une centaine d’arbres.
L’opération consistera dans un premier temps à l’abattage, au débitage et au dessouchage des pins noirs existants. Les arbres feuillus variés qui seront plantés ensuite assureront une valorisation paysagère par la mise en place de 4 ou 5 îlots de fraîcheur répartis sur l’espace communal public à proximité de l'aire intergénérationnelle.
Une réunion d’information des riverains et de toutes les personnes intéressées est proposée par la mairie jeudi 16 janvier 2025 à 18h30.