Corcelles-les-Monts, le 13 février 2025
Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,
Après plusieurs mois d'études, de formalités juridiques et administratives diverses comme me l'a autorisé le conseil municipal j'ai, le 16 décembre 2024, signé l'acte d'acquisition des murs du local commercial d'Arlette PETIT. La commune devient également propriétaire de la licence IV attachée à l'activité de bar-restaurant, la seule qui existe actuellement sur la commune.
Les héritiers ayant signé un compromis de vente avec un investisseur, nous avons reçu celui-ci pour qu'il nous informe de son projet. La volonté de faire revivre un commerce dans ce lieu n'étant pas avérée, nous avons fait valoir notre droit de préemption.
Le service des domaines qui a été consulté à évalué ce bien à 245 000 €, nous l'avons acquit pour 210 000 €.
Une demande de subvention auprès de la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux) est en cours d'instruction.
Après avoir réalisé les travaux de mise au normes, nous confierons la gestion à un professionnel avec un statut de "gérance libre". Pérenniser une activité commerciale sur la commune était l'un de nos engagements pour cette mandature.
Dans le bric-à-brac laissé par les héritiers, nous avons retrouvé plus de 20 000 cartes postales représentant pour la plupart la commune il y a environ un demi-siècle. J'ai chargé le C.C.A.S. de distribuer à chaque foyer un exemplaire des diverses vues du "cœur du village" avant les constructions nouvelles du lotissement des Pins.
Cordialement
Le Maire